Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2025-2026

Pascale Cadieux  Parent, présidente
 Marie-Ève Milot Parent, vice-présidente
 Marie-Hélène Busilacchi Parent
Annie Fradette Parent
Jessica Phipps Parent
Valérie Bessette Parent substitut
Myriam Dionne Parent substitut
Marion Halley Mercier Parent substitut
Anne-Sophie Bodart Enseignante
David Beauregard Enseignant
Lila Saidi Technicienne au service de garde
Lise Tremblay Surveillante de dîner
Mélanie Lavoie Orthophoniste
Julie Beaudoin, directrice générale de l’École et les Arts Représentante de la communauté

Procès-verbaux des séances

Année scolaire 2024-2025

Conseil d’établissement 2024-10-02

Conseil d’établissement 2024-11-07

Conseil d’établissement 2024-11-14

Conseil d’établissement 2024-11-18

Conseil d’établissement 2024-12-12

Conseil d’établissement 2025-02-18

Conseil d’établissement 2025-03-20

Conseil d’établissement 2025-05-01

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école, dans le salon du personnel. Consultez notre calendrier pour connaître les prochaines dates.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

 Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.